Call

In Our Area

Le Tregonnec recommends their favourite places … around PLOUVORN

Natural heritage
to 18.3 Km in our area
Les monts d'Arrée

Le [massif armoricain] composé des Monts d'Arrée et des Montagnes Noires offre au [Finistère] les plus hauts sommets de [Bretagne]. Le Mont Saint-Michel de Brasparts, point culminant des monts d'Arrée, domine un ensemble de crêtes rocheuses émergeant des bruyères et des ajoncs. Plus au sud, le [Ménez-Hom] dans les Montagnes Noires, offre un panorama exceptionnel sur la [baie de Douarnenez] et la [rade de Brest].

Why we recommend these places

Especially go up to the Mont St Michel chapel, 360 ° panorama. Magnificent!

Cultural heritage
to 5.8 Km in our area
Enclos paroissiaux

Why we recommend these places

Maybe start with Guimiliau and the Interpretation Center, Then do the enclosure circuit.

Restaurant
to 10.5 Km in our area
Les voyageurs

Why we recommend these places

We eat very well in this small restaurant just ten minutes from our guest rooms.

Point of Interest
to 11.4 Km in our area
Morlaix

"S'ils te mordent, mords-les !" Voilà la devise pleine de bon sens de la cité de Morlaix (remarquez le jeu de mots subtil), quand elle s'est faite envahir par les Anglais au XVIème siècle. Depuis, les armes de la cité portuaire de 15 000 habitants affichent un lion faisant face à un léopard anglais. Cité historique à la limite de la Bretagne du Nord et du Sud, Morlaix comporte un centre-ville historique charmant, dans le plus pur style breton, avec de superbes bâtiments construits au XVIème siècle, à son âge d'or, demeures en pierres ou à colombages et encorbellement, comme sur la jolie place des Otages, des Viarmes ou encore la place Allende. Laissez-vous séduire par ses escaliers pentus, ses jardins de glycines et de lilas et ses fontaines miraculeuses. Après avoir contemplé ces magnifiques façades, comme celle de la maison de la Duchesse Anne, seule maison à lanterne de la ville, une rareté architecturale, optez pour un circuit dans les venelles, qui vous permettra de découvrir la face cachée de Morlaix : un passage devant l'église Sainte-Madeleine vous mènera à l'esplanade. Là, il faut profiter de la vue imprenable sur la cité du viaduc, fameuse construction datant du XIXème siècle, qui a résisté aux bombardements de la seconde Guerre mondiale. Les amateurs d'histoire opteront aussi pour une visite du musée des Jacobins , réputé pour la qualité de ses expositions temporaires... et de façon plus moderne, apprécieront de découvrir l'imposante Manufacture des tabacs, quai Léon, classée aux monuments historiques. Après la culture, on opte pour du loisir : une promenade sur le port de plaisance avec ses 153 emplacements pour passionnés de la mer. Et on termine en empruntant la route des corniches, qui permet d'admirer les beautés de la baie de Morlaix , riche de ses nombreux îlots, parsemant la mer comme autant d'étoiles. À deux pas de Morlaix, les monts d'Arrée , surplombant la baie déchiquetée et sauvage, offrent des randonnées magiques, avec des descentes vertigineuses dans la bruyère et quelques rares chapelles abandonnées aux vents.

Why we recommend these places

Morlaix and its viaduct, Morlaix and its alleys. You have to take a look. It is charming

Point of Interest
to 17.6 Km in our area
Roscoff

Du caractère, cette ancienne cité marchande de la péninsule armoricaine en a à revendre ! Près du vieux port, ses authentiques demeures de granit rose témoignent de l'époque où armateurs et corsaires en avaient fait leur cité d'attache. Encore actif, le port est réputé pour la pêche au crabe et assure toujours les liaisons vers les îles anglo-normandes (Plymouth, Cork). Située en Baie de Morlaix dans le Finistère , cette destination labellisée « Petite Cité de Caractère » bénéficie d'un climat doux en toute saison grâce au Gulfstream. Idéal pour flâner dans son vieux bourg qui abrite notamment la maison classée dite Mary Stuart et l'église Notre-Dame-de-Croaz-Batz aux superbes décors polychromes. Un livret ludique (disponible à l'Office du Tourisme) accompagne d'ailleurs les 7-10 ans dans la découverte de ces vieilles pierres. Quatre itinéraires et voies vertes vous permettront de découvrir plus amplement (à pied ou à vélo) son riche patrimoine historique et naturel. En chemin, faites un arrêt à la Criée puis au musée de l'Oignon de Roscoff qui retrace l'épopée des Johnnies partis vendre leurs récoltes outre-manche au XIXème siècle. Autre atout de Roscoff et qui ne date pas non plus d'hier : la qualité de son eau de mer, riche en oligo-éléments. Ce qui lui a valu il y a plus d'un siècle, d'accueillir la première thalassothérapie et le centre national de biologie marine qui sont toujours en activité. C'est également au large de ses côtes que s'étend l'un des plus grands champs d'algues d'Europe. Une richesse naturelle exploitée sous de nombreuses formes dont le Comptoir des Algues rend compte de manière vivante et accessible à tous. Le bon air iodé se mêle également aux parfums du Jardin Exotique et Botanique de Roscoff qui mérite aussi le coup d'œil et dont les essences méridionales attestent de la douceur du climat. Une balade sur la presqu'île de Sainte-Barbe et sur le vieux port s'impose ensuite avant d'embarquer pour la très charmante île de Batz (15 minutes de traversée). À moins que vous ne préfériez partir longer à vélo la Côte des Sables en direction de Plouescat qui dévoile, sur une dizaine de kilomètres, de sublimes plages ainsi qu'un magnifique point de vue sur les dunes de Keremma. Au soleil couchant, rendez-vous sur la jolie plage de Roch'kroum pour un apéro « les pieds dans l'eau », à la terrasse du Bilig de la Plage. Divinement roscovite !

Why we recommend these places

Roscoff is a must for its beautiful houses, its departure for the Ile de Barz, its many restaurants.

Natural heritage
to 11.4 Km in our area
Promenade baie de Morlaix

Sur le sentier côtier entre Locquirec, Plougasnou et Carantec, les plages respirent le bon air iodé de la Baie de Morlaix. Les falaises de Guimaëc laissent place aux petits ports de pêche. Au delà des rivières qui serpentent entre forêts moussues et vallées encaissées, les crêtes annoncent déjà les mystérieux Monts d'Arrées. Dans ce pays, l'histoire est gravée dans le roc des manoirs et chapelles comme celui des enclos paroissiaux, et il faut la parcourir à pied pour en saisir toutes les beautés.

Why we recommend these places

Magnificent landscapes along this coast followed by the GR34

Natural heritage
to 17.6 Km in our area
Excursion sur l'Ile de Batz

Une escapade incontournable au large de Roscoff. Accessible toute l'année en 15 mn de traversée, cette île authentique vous séduira par ses récifs au nord et sa vingtaine de plages de sable fin. A ne pas rater également : les 1 500 espèces du jardin colonial Georges-Delaselle et le phare qui offre un splendide panorama du haut de ses 44 mètres.

Why we recommend these places

The island of Batz, charming island where it is good to walk. Not to be missed.

Restaurant
to 17.6 Km in our area
Chez Janie

Une autre pépite gastronomique à découvrir sur le vieux port de Roscoff. Dans sa jolie salle mêlant décoration contemporaine et vieilles pierres, le restaurant du charmant petit hôtel Chez Janie offre une cuisine fraîche et créative judicieusement accompagnée de vins de vignerons.

Why we recommend these places

Sport activities
to 17 Km in our area
La Maison des Johnnies et de l’oignon rosé

L'oignon rosé de Roscoff (aujourd'hui AOC-AOP) a été exporté en Grande-Bretagne dès le 19 ème siècle par les Johnnies. Cette famille roscovite traversait chaque année la Manche pour plusieurs mois afin de vendre ses tresses d'oignons en faisant du porte à porte. Une histoire passionnante que retrace ce musée à travers photos et témoignages d'époque.

Why we recommend these places

The guided tour by Alexandra brings the little museum with its anecdotes to life